Votre séance chez l’ostéopathe comportera plusieurs étapes afin d’analyser et de soulager les malaises dont vous souffrez. Il faut en chercher les causes pour les éliminer et aider votre corps à se guérir. Chaque patient a son histoire et son vécu, c’est pourquoi votre traitement sera différent de celui d’une autre personne, même si les symptômes semblent les mêmes.

1. L’anamnèse, ou interrogatoire détaillé, est l’entrevue initiale qui permet de bien comprendre l’historique et les symptômes : vos antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux, votre état de santé général et vos habitudes de vie.

2. L’évaluation ostéopathique se divise ainsi :

3. Le plan d’intervention est ensuite établi, à partir :

4. Le traitement inclura différentes techniques de normalisation : structurelles, myofasciales, crâniennes et viscérales. Ces manœuvres douces et précises agissent sur les voies de communication de votre organisme et sur les structures; elles les libèrent et restaurent les capacités de votre corps à s’autoguérir.

5. En fin de séance, l’ostéopathe vous expliquera le traitement et déterminera si d’autres rencontres s’avèrent nécessaires. Des exercices et conseils vous seront alors prodigués afin d’appuyer et de compléter l’effet du traitement.

N’oubliez pas d’apporter vos radiographies et résultats médicaux (s’il y a lieu) pour renseigner au mieux votre thérapeute. Dans ce même esprit de collaboration, l’ostéopathe connaît les limites de sa science et pourrait, au besoin, vous recommander à un autre intervenant (acupuncteur, physiothérapeute, nutritionniste…) ou à votre médecin pour des examens complémentaires.

Pour toute question et pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à communiquer avec nous.